Pourquoi la guitare rythmique est aussi importante que les solos ?

La plupart des guitaristes débutants aspirent souvent à développer leur talent en tant que solistes. Cela reviendrait toutefois à négliger la valeur de la rythmique dans leur processus d’apprentissage. Tout comme musique2point0.fr vous explique sur cet article, un bon guitariste devrait en effet maitriser la rythmique autant qu’il pourrait exécuter des solos.

Une grande partie du travail du guitariste dans une session de musique

La capacité de jouer de la guitare rythmique est la compétence la plus essentielle à développer pour jouer dans un groupe. Certains groupes ont deux guitaristes dont les rôles sont divisés en lead et rythmes. Il est toutefois assez courant que les deux partagent les mêmes rôles de façon alternée. Les rythmes constituent les des deux tiers du travail du guitariste dans un groupe à un seul guitariste.

Un bon guitariste rythmique a une bonne connaissance des accords et des rythmes. Il est capable de maîtriser la basse et la batterie en section rythmique et donne une bonne impression au chanteur.

La musique peut être divisée en trois catégories, à savoir la mélodie, l’harmonie et le rythme. Il existe 12 notes en tout, chacune pouvant être divisées en demi-note. Les moitiés sont divisées en noires. Les quartiers sont divisés en 8ème. Les 8èmes notes sont divisées en 16èmes et ainsi de suite. Ajouter à cela les différentes possibilités de rythme, d’étouffement et de silence dans le jeu. Cela démontre toute la profondeur d’étude à appliquer dans la maîtrise de la rythmique en guitare.

NB : pour plus d’info, la page contact est disponible ici.

Développer des compétences essentielles à la maîtrise des solos

La rythmique fournit les bases pour connaître les bonnes notes à utiliser dans la réalisation d’un solo. Vous ne prenez pas simplement des notes au hasard lorsque vous faites un solo. Vous jouez une mélodie qui doit s’adapter aux modifications. Cela varie éventuellement selon le style mais le son est habituellement meilleur en suivant cette approche.

Un guitariste peut jouer un milliard de notes en apprenant les gammes en premier. Il aura toutefois plus de difficultés à maintenir ces coupures sur l’accord approprié. Les notes de tonalité seront trop accentuées. Ce genre de capacité se développe plus rapidement en apprenant la rythmique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *